CRAZY NIGHT FLYING ...

Publié le par Flydynamics

June 5th, Steinbach South Airport, 10h20 pm  "Steinbach South Traffic India Yankee Juliet lined-up and taking off runway 18" .... et c'est parti pour un petit vol de nuit qui devrait être bien cool ...
Le dernier METAR de Winnipeg annonce un petit 8G12KT du 250 .... donc un vent de travers mais rien de bien méchant normalement ...
Un premier circuit pour se mettre en jambe ... première finale sur le runway 18 (le seul éclairé car une piste 07-25 existe à Steinbach South), une forte composante vent arrière fait que l'on déboule à fond les gamelles sur le runway, volets 30 et on descent .... touch and go .... gaffe au fils électrique au seuil 36, on ne les voit pas, on sait juste qu'ils sont là, donc ne pas trainer pour monter ... "Steinbach South Traffic IYJ downwind 18 touch and go" .... On y retourne ..... on soigne bien les paramètres et on sent bien que le vent est plus fort que celui annoncé par le METAR .... de plus la composante arrière semble s'amplifier sur ce second circuit .... "Steinbach South Traffic IYJ final 18 and correction, stop and go" ...... avec les fils au seuil 36 on ne tentera pas le diable ..... only one life !!!... Posé, frein, arrêt sur le runway, demi-tour et backtrack sur la 18 ....
Redécollage, et cette fois-ci on attaque une finale un peu plus basse, mais rien n'y fait le vent souffle, et la composante arrière est belle et bien confirmée .... ce sera encore un stop and go .....
On a quand même pris presque 20° de drift en finale .... je ne sais pas où sont les pauvres 8G12KT mais il semble que les valeurs réelles soient bien au-dessus de celles annoncées par le METAR de Winnipeg ....
"India Yankee Juliet to base, could you please give us the last METAR and wind on field" .... réponse "IYJ, base, 10G12KT and 14 kts on field" ..... OK, le METAR n'est pas valable ce soir pour Steinbach South .... car ça commence sérieusement à souffler ... et bien en travers piste .....
Aller, on tente un tour en 36 .... "Steinbach South Traffic IYJ, backtracking runway THREE SIX" en insistant bien sur le 36 ..... au cas où .....
Décollage en 36, longue vent arrière afin d'intercepter une longue finale, on se met bien d'accord sur les vitesses d'approche en finale et en courte finale, le max de flaps en fonction du vent, on checke un point à partir duquel on effectuera un "go around", les fils électriques sont maintenant du côté où nous atterrissons, et c'est pas vraiment le soir à aller se mettre dedans .... 25° de drift cette fois-ci en finale .... "Steinbach South TRaffic IYJ turning final 36, touch and go" ........ on touche après s'être tapé un windshear et ça repart .... Y'a pas à dire, en 36 la composante est plus de face et c'est mieux qu'en 18 sur ce point là, par contre ça turbule sec et le vent souffle fort ....
A ce moment là, on commence à avoir bien chaud et décision est prise qu'on refera un touch supplémentaire après le prochain et that's all ........ les dispatch au sol nous donnent un vent de 14 Kts travers mais la valeur ne colle toujours pas à notre réalité en l'air ....
Dernière finale où on se fait chahuter dur, il y a beaucoup de vent en rafales, des windshears en finale ... et il y a le spectre de cette ligne électrique  .... le Cessna danse au vent mais la trajectoire est maintenue ..... on touche et finalement on décide d'un commun accord d'arrêter les frais pour ce soir ...... "Steinbach South Traffic, IYJ backtracking runway 36" .... "Steinbach South Traffic, IYJ, runway 36 down and clear" ...
On a une notre décharge pour ce soir .... et l'interêt de continuer des circuits dans ces conditions est ... disons ... très limité .... d'autant plus qu'une grosse masse noire est en train grossir au-dessus de Winnipeg ....
Finalement après avoir repoussé le zinc dans le hangar, nous aurons droit au dernier METAR de Winnipeg annonçant un 15G25KT et bien en travers ....
La nuit fut courte, bercée par des rafales de vent d'au moins 30 à 35Kts, mais bien plus calme que ce "crazy night flight" ...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
Salut Marco,<br /> <br /> je vois que la France ne te manque pas, tant mieux.<br /> La météo dans les alpes n'est pas géniale mais rien de comparable avec ton vol de nuit.<br /> <br /> A un de ces cat.<br /> <br /> <br /> Salut Marc,<br /> <br /> Je crois que ton epanouissement passe par ces quelques milliers de km qui te séparent de la France, je constate aussi que tu aimes toujours autant voler, de jour, de nuit, mais tu dors parfois ?<br /> Johanna a grandit depuis la dernière fois et elle te donne un coucou.<br /> Bons vols et si tu repasses en France, viens nous faire un bonjour dans les alpes<br /> <br /> bye<br /> Marianne
Répondre
F
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />