GO WEST ...

Publié le par Flydynamics

F1471.jpgJeudi 7h00 du matin ..... Extirpé du sommeil par la sonnerie stridente du réveil ....
La météo de la veille n'était pas très optimiste pour une virée vers l'Ouest ..... Point météo avant le coup de fil de Sacha qui attent ma décision pour le vol théoriquement prévu aujourd'hui .....
Un front froid arrive par le Nord-Ouest, avec un vent prévu à 9000ft de 250° pour 42Kts ...... avec un Cessna 172 qui croise à 100Kts, 42Kts presque de face ça risque de nous faire ramer dur !!!..... De plus les vents à Yorktown et Regina sont plutot raides ....
7h30 le téléphone sonne, c'est Sacha qui n'est pas très surpris de ma décision ..... Le zinc est booké sur Jeudi et Vendredi et de ce que je vois sur les graphiques GFA, Vendredi devrait être parfait niveau météo ......
Dans ce type de vol, c'est toi qui choisis si tu décolles ou pas, et forcément ta décision impacte aussi la journée des autres .... Dans ce cas précis Sacha et Smrthy devront patienter 1 journée de plus sur le planning que l'on s'était fixé .....
Jeudi soir avant de quitter Steinbach South Airport ... dernier check météo avec Sacha, les prévisions sont excellentes ....
Vendredi 8h00 arrivée au terrain, Harv, le big boss de Steinbach South Airport nous a bien decontaminé l'avion et est en train de nous faire le warm up du moteur ... l'avion ayant passé la nuit dehors,   une pellicule de givre s'est déposée sur les voilures et il faut enlever le maximum de cette couche de givre, pour retrouver les caractéristiques précises de la forme du profil de l'aile, pour pouvoir voler en conditions optimales ....
Dernier calculs de navigation avec la prise en compte du vent à notre altitude de vol qui est pour le trajet aller de 8500ft .... coup de fil à Winnipeg Flight Planning pour notre première branche jusqu'à Brandon ....
J'ai l'honneur de bénéficier du burger de Smrthy ... n'ayant pas déjeuné et étant le Captain de ce vol jusqu'à Regina, j'ai droit au traitement de faveur ..... The burger was really good ... thanks ...
9h35 mise en puissance sur le runway 36 de Steinbach South .... On est parti ... l'extrado de l'aile du Cessna 172 n'est pas totalement décontaminée et je prends 10Kts de plus avant de quitter le sol ...... Appel Winnipeg Radio pour ouverture flight plan, passage sur Winnipeg Terminal qui nous demande de patienter avant de monter jusqu'à 8500ft droit sur le NDB de CYWG .... un 737 de Westjet est en descente sur Winnipeg International ... On se retrouvera en limite de turbulences de sillages et notre Cessna fretillera gentillement pendant 2 minutes .....
Le survol de Winnipeg dans ce matin d'automne est absolument superbe .... 
Le vol se déroule tranquillement le long d'un radial NDB .... un King air est en train de tourner à Portage Southport ..... à 8500ft on est aux premières loges pour voir se qui se passe en bas .......
Un peu plus à l'Ouest se dessine Elie, petite ville collée à Highway 1 (la Transcanadienne) qui a été presque totalement détruite en Août 2007 par la seule tornade F5 jamais répertoriée au Canada !!!..... La vie a depuis repris ses droits sur ce facheux incident ........
Brandon FSS nous autorise une vent arrière 08 ..... un hélico de l'armée s'entraine sur le terrain et nous passera 300ft au-dessus lors de notre finale en 08 ..... 
1h55 et premier tiers du chemin jusqu'à Regina parcouru ...... Le pit stop à Brandon est stratégique, puisque le "Commonwealth Air Training Plan Museum" est juxtaposé à Brandon Airport ......
C'est à Brandon Airport que les pilotes Canadiens étaient entrainés avant de partir se battre pour libérer la France et contenir les assaults de l'Allemagne nazie sur l'Angleterre ..... Beaucoup de pilotes Canadiens ont combattus pendant la Bataille d'Angleterre ...... beaucoup de photos donnent une bonne idée de la vie à Brandon Airport pendant ces années d'entrainement qui ont vu passer pas mal de pilotes et d'instructeurs ..... Great Memories j'écrirai dans le livre d'or ......
Retour sur le tarmac de Brandon Airport .... dépôt du flight plan jusqu'à Regina, check quantitées fuel restantes dans les reservoirs de C-GPTO et c'est reparti ......
A Partir de maintenant on tracke non plus un radial NDB, mais un radial VOR ...... et on va survoler des zones presque totalement dépourvues d'habitations ........ et ça pendant 126 nm .......
Dans ce type d'espaces aériens, tu n'as aucun echange avec un controlleur ou autre, tu balances juste un message toutes les 15 minutes pour donner ta position et dire que tout roule ....... Pendant ces presque 2h de vol jusque Yorktown on recevra un message radio d'un avion immatriculé VJC .... c'est en fait Luke qui part en charter au Nord de Winnipeg Lake et qui appelle pour discuter un peu ... d'ailleurs le changement sur 122.67 nous a étonné .... VJC qui nous appellait pour basculer sur la frequence des practices areas de Steinbach South alors qu'on était à plus de 150nm !!!...... Mais c'était sympa ..... 
Yorktown arrive à l'horizon et c'est Regina International Airport à 105 nm, qu'il faut appeler pour integrer Yorktown Airport qui se trouve au Nord de la ville ...... Atterrissage avec 13kts de travers ....... Il fait vraiment pas chaud à Yorktown malgré le soleil .... checks minutieuses des réservoirs ..... il reste 20min de plus que la quantitée calculée pour le trajet jusqu'à Regina en ayant pris en compte la réserve règlementaire de 30 minutes ...... Je décide de ne pas refueller ....
Redécollage face au vent sur un runway bitumé sur 140m et gravillonné sur le reste de sa longueur .....
Je n'aime pas trop les graviers, encore moins les gravillons .... j'ai pitié de la seule hélice que j'ai à disposition et ce sera donc un short field take-off avec un décollage juste avant les gravillons et une accélération dans l'effet de sol sur la moitié de la longueur restante .......
De vous à moi, j'ai adoré ce décollage ..... la petite touche qui fait qu'on prend beaucoup de plaisir ...... 
Derniers 105nm vers Regina International Airport en survolant une très fine couche nuageuse éclairée par un soleil d'automne..... en bas .... des lacs, des champs, quelques reliefs, d'autres lacs, d'autres champs, d'autres reliefs ........
En milieu de tajet ....... Folks, Captain speaking, be advise that now, your watch's giving you one hour more than the local time ....... On vient de franchir 1 fuseau horaire .....
Regina International Airport apparait 1h35 plus tard au milieu des Liners dont un 737 Westjet au départ pour Las Vegas ...... rien que ça .......
Il est 17h30 lorsque je coupe le moteur de PTO... ça fait exactement 6h de vol effectif et je suis un peu lessivé ... 
J'ai à peine ouvert ma porte qu'un camion Esso s'arrête devant nous pour nous demander combien de gallons il faut mettre dans les réservoirs ..... service rapide .....
Petite pause détente dans le terminal de Regina International Airport où je trouve un Steack & Fries absolument fabuleux .... faut dire qu'après 6h de vol sans rien manger, n'importe quel menu aurait été le meilleur !!!....
19h45 redécollage de Regina de nuit .. Sacha aux commandes, je suis le copi pour ce retour de nuit où nous suivrons exactement le même chemin ..... on sera juste dans ce sens, poussés par le vent et on gagnera 1h35 grace à ça .......
23h45 ..... On vient de passer Winnipeg International Airport quand le controlleur nous dit :"PTO radar service terminated, clear en route to Steinbach South, descent at your discretion, squawk VFR" ...... 0h00 on pose à Steinbach South après 10h18 de vol ....... 
Dernier calculs au chaud dans la voiture pour remplir correctement le journey log de l'avion et direction Tim Hortons pour un chili bouillant .....
1h15 fin d'emission ...... la nuit fut excellente .....
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P
salut commandant comment vas???beau vol dis moi dans le froid et la chaleur et les turbulences des réacteurs precedants.<br /> alors on se les gele????<br /> voila c est fait isa nous quitte fin du mois!!!!!snif snif .<br /> bon je pars me taper une bouteille de bojolepif avec madame.<br /> a chao et a bientot.
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F
<br /> <br /> Salut Patrick,<br /> <br /> <br /> En fait il commence a faire plutot froid -12°C, le froid est sec donc très supportable ... <br /> <br /> <br /> Pour Isabel, je lui souhaite une vie plus calme et moins chaotique que chez MECA .... et bien-sûr dans ces moments là je ne peux que me remémorer les bons moments passés à Paris avec toute<br /> l'équipe .... les 2 semaines de Decembre 2007 ayant été les meilleures après l'époque Magenta ........<br /> <br /> <br /> Liberté, tranquillité de travail et matraquage de collegues par souris interposées .... Le labyrinthe avec les portes qui s'ouvrent et se ferment etant la meilleure map pour se planquer à<br /> l'entrée et vous descendre tous hahahahahahaha ...<br /> <br /> <br /> J'entends encore Thierry râler ..........<br /> <br /> <br /> Salut au team Parisien ...<br /> <br /> <br /> <br />