RUDDER JAMMED ...

Publié le par Flydynamics

Durant ta formation de pilote privé ou commercial, on te demandera de savoir sortir d’une vrille sans exploser le facteur de charge de l’appareil que tu pilotes … Lors de ton test en vol commercial, tu devras éxécuter une vrille ... et que tu le veuilles ou non, il faudra travailler cette manoeuvre en vol, avec un instructeur au départ puis par la suite, seul ...
Entrer en vrille volontairement n’est pas vraiment compliqué … tu fais décrocher ton avion et tu colles la direction en buttée dans un sens en conservant le manche plein cabré … easy !!!....
Entrer en vrille involontairement est aussi très facile, un décrochage asymétrique ... ton avion décroche, part d'un côté ... et la vrille commence .... easy too !!!....
Ca amuse d’ailleurs nombres d’élèves pilotes …… La vrille est un peu la récréation dans le training … un tour de grand huit au milieu des montagnes de paramètres a tenir au milimètre  … Pour sortir de vrille, les actions sont assez basiques …. Contrer la rotation a la direction, full opposite rudder, pousser sur le manche ou le yoke pour réduire l’incidence de l’aile, ce qui a pour effet de sortir l’aile du décrochage (et donc l’avion par la même occasion), relacher la pression au palonnier pour remettre la dérive en position neutre, puis tirer sur le manche sans emplafonner le facteur de charge max … Lors d'une récupération de vrille, les ailerons ne sont d'aucune utilité .... En fait c'est assez schématique car pour un type particulier de vrille, effectuée avec des avions de voltige, les ailerons peuvent avoir un effet interressant à utiliser ....
Les statistiques tombent chaque années comme un couperet ….. environ une quarantaine d’accidents fatals résultent de ce type de manœuvre …. Accidents aussi complexes qu’idiots parfois ….. pour la petite histoire, au Canada, la vrille est l’exercice n°13 !!!.... Faut il y voir là un signe annonciateur ?!.....
Une des causes qui revient régulièrement est un blocage de la commande de direction en buttée ….. Dans ce cas, la dérive reste en position full deflected et forcément, les conditions optimales pour se sortir de vrille ne sont alors, plus réunies …. Et au lieu de se battre pour sortir de cette manœuvre, il devient alors tentant de se dire que rien ne peut être entrepris et que l’accident et ses conséquences dramatiques sont inévitables …
Pourtant, même avec une direction bloquée en buttée, il est possible, presque même facile de sortir d’une vrille
Les mêmes actions entraineront les mêmes causes, mais avec un retard assez important …
Bien pousser sur le manche pour "raccrocher" l’aile, attendre que la rotation s’arrête, ½ tour à 1½ puis cabrer gentillement mais fermemenent sur le manche pour sortir de la position verticale …
La formation d’instructeur t’emmène un peu plus loin qu’un training standard … un de tes élèves pourra, car il est nerveux le jour de l’entrainement aux vrilles, rester crispé sur le palonnier et t’obliger toi, à savoir comment te sortir de cette situation …
C'est comme ça que hier matin, dans les -27°C de South Practice Area, j’ai eu droit a pas mal de situation hasardeuses a gérer ….. ce matin là d'ailleurs, ma commande de direction restait systématiquement bloquée après la première rotation de vrille …
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