RIDING SHOTGUN ...
J'avais hesite un week-end entier ... malgre les conseils de beaucoup j'avais tout de meme envoye un mail a Ken un Lundi matin de mauvaise meteo ...
Ken est un ancien snowbird .... il a eu une carriere brillante de pilote de chasse avant d'integrer Allied Wings qu'il dirige maintenant ...
Le soleil ilumine comme chaque matin le coin de la rue ... je rabat mes lunettes de soleil deja prete avec un sourire ... ce geste me rappelle les casques a visieres de Top Gun qui a berce ma jeunesse .... c'est un jeu .. une partie de moi qui ne grandira sans doute jamais ...
Meme si ta jeunesse a ete berce par Top Gun ... oublie ... tu ne feras jamais partie de ces gens la .... mes profs me l'ont assez repete ... ils l'ont meme ecrit sur certains de mes bulletins ... Smart guys !....
Tania est Canadienne, elle est serveuse dans le seul pub de la ville ... un pub perdu au milieu de 30 eglises ...
Tu as bien lu ...30 !...
Elle etait blonde jusqu'a il y a quelques semaines ... elle est maintenant brune ... elle est sympa ... jolie et tres ... anyway ...
Chris vient de BC, il est instructeur comme moi ... il a un peu moins d'heures et debarquera au pub avec 3 cravattes que je devrai choisir ....
Tania choisira la rose et noire .... je m'en remettrai a son choix ... ce sera la cravatte rose et noire ....
Ma premiere visite chez Allied Wings fut capitale ... Sur ce continent US on dit qu'il n'y a jamais de seconde chance pour une premiere impression .... ce premier contact avec son site manager se termine par un :"call me as soon as you turn 500h instruction, I'm very very very very very interested" .... Ne souriez pas ... je les ai compte ce jour la ...
Je passerai ensuite 2 jours de tests et d'evaluations diverses sur mon pilotage, mes techniques d'instruction ...
Tout ca bien sur, sur un avion que je n'ai jamais pilote avec des "eleves" au miliers d'heures de jets allant du Vaudou au F-18 ...
Ma derniere evaluation sonne la fin de ces tests qui ce sont a mon avis extremement bien deroules ...
Je me souviens m'etre reveille ce matin la et m'etre dit que c'etait a ma porte ...
Je pense que dans ce genre d'exercice ... le plus difficile est parfois de se convaincre qu'on est aussi bon que ces Canadian born guys ..... et bien meilleur que ce que certains adultes ont pu un jour te dire alors que tu etais encore qu'un gamin assis sur un banc d'ecole ....
Ken sera mon dernier "eleve" .... decollage sortie de zone et montee a 5000ft ... le tout full power ... pas perdre de temps en transit ... "Leave it open" pour reprendre sa formulation ce jour la ....
Il me demandera de lui "teacher" 3 ou 4 manoeuvres en vol avant de me demander si je suis pret a venir rejoindre le team des instructeurs de Southport ....
Evidement comme 2 grands gamins la seance s'est termine avec de la voltige .... le Grob 120 A est assez polyvalent puisque tu peux shooter une approche ILS et envoyer 3 loopings de suite ... dans le meme vol ..... j'aime cet avion, vif, precis tout en etant extrement neutre et doux ....
Les resultats des evaluations tombent dans le bureau de Ken .... ils sont excellents et je lui serre la main en esperant l'arrivee rapide du contrat Allied Wings ....
Durant ces quelques jours d'evaluations, on ne m'a pas juge sur la couleur de la cravatte qu'avait choisi Tania ... mais bien sur ma personnalite, ma philosophie de l'instruction et of course my pilot skills ...
Le 7 Decembre je deviendrai le premier Francais a integrer le team des instructeurs de Southport ... j'aurai la responsabilite de ramener au sol un avion a 1.6 million de dollars ....
Je repartirai en training pour 3 mois et sur ma combinaison de vol tu pourras lire Shotgun ....
Et en demarrant ma voiture sur le parking d'Allied Wings en repartant ... j'ai rabattu mes lunettes de soleil d'un sourire qui en disait long ....