FEELING THE FORCE ...

Publié le par Flydynamics

stall-turn.jpgC’est un après-midi de printemps 1999 ….. il fait chaud … mon père regarde vers moi après avoir pose sur le bord de la piste un avion … un avion de 2m x 2m propulse par un moteur de 25cm3 4temps 4CV … Je replie machinalement l’antenne de mon émetteur …L’objectif était de régler le problème des renversements dans la figure M … une manœuvre perdue au milieu de 23 autres différentes … mais une manœuvre compliquée … un enchainement de 2 renversements consécutifs avec ¾ de tonneau en montée et descente … Le plus gros coefficient du programme international de la catégorie voltige RC … les renversements passent maintenant bien … même très bien en fin de séance … et ca me fais sourire ...

Pour des raisons météo … Gary, l’inspecteur de Transport Canada a été oblige de revenir … nous sommes un Jeudi … un autre après-midi de printemps … Canadien cette fois … un 13 … du mois de Mai … test instructeur voltige … le ciel est gris … Le vent souffle très fort … le plafond de 7500ft va permettre de partir en vol … En marchant vers nos opérations de vol … je traverse les hangars … 1 King Air et 2 Bell 412 sont en maintenance ..... Gary me suit … silencieux … il tient son rôle d’examinateur … toi, tu ne doute pas … chaque manœuvre a été travaillee de manière chirurgicale … tu aimes ca … et tu n’appelles plus ca du travail … une confiance incroyable t’accompagne .... comme Skywalker tu peux sentir  quelque chose … la Force ?....

5500ft plus tard … dernière check … Gary aux commandes dans le rôle de l’élève examinateur … Rien de très sexy dans ce vol … la partie sol m’avait un peu déçue … très plate au niveau des manœuvres a teacher … Les manœuvres s’enchainent … je guide … conseille … corrige … c’est presque naturel … j’ai fais ca durant toute mon adolescence avec des avions RC … je séchais même les cours pour aller m’entrainer … Je volais l’été sous les 35C du soleil Mosellan … et les -15C de son hiver …. Je me souviens terminer les séances d’entrainement l’hiver  avec les doigts qui lançaient …. Je volais sous des pluies battantes lorsque le terrain était désert … ne rien négliger … Tout devait être pris en compte lorsque tu veux devenir performant …  avec le temps mes renversements sont devenus diaboliques de précision …

Gary transfert les commandes … encore une fois je serai terriblement déçu de l’enchainement de manœuvres demandées …. Une impression d’avoir 100 fois le temps … C’est précis … smooth … net !.... Gary me lance un : ” I’ve seen enough we can go for a hammerhead and return to base” … Le hammerhead est un renversement …  tu te retrouves donc la … Sur un autre continent … a 4500ft … 13 mois pile après ton rating instructeur Canadien … a basculer dans un renversement parfait   17 minutes après ton entrée dans ton secteur d’entrainement … tu le sais déjà … tu es instructeur aerobatic … Et tu souris … un peu comme tu souriais un après-midi de printemps il y a 11 ans … 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Encore un ecrit tres bon, dude. Congrats. Instructeur voltige. Wow.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Félicitations pour ce rating!<br /> Je n'aurai probablement pas autant de facilité pour celui-ci, mais j'y travaille. Bonne suite!<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Good job ! Tu le mérites !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Félicitation de la part d'un autre Mosellan,qui ne tardera pas à te suivre...<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Congrats ! Et re-congrats ! Au moins un français qui arrive aligne ces tests du premier coup. Tu sauves l'honneur de la partie ! ;-)<br /> <br /> PiotBear<br /> <br /> <br />
Répondre